• Accueil
  • > Non classé
  • > +Examen BEM/La correction commence aujourd’hui: Comment se déroule l’opération?

+Examen BEM/La correction commence aujourd’hui: Comment se déroule l’opération?

 La correction commence aujourd’hui. Elle durera 4 jours. Cette année, il y a deux centres de correction à Bejaia: L’un au lycée technicum d’Ihaddaden avec 81 jurys  et Lycée Oued-Ghir avec 49 jurys.

L’examen du BEM dure trois jours. A la fin de l’examen, les copies des candidats sont soigneusement vérifiées et contrôlées par le personnel chargé du secrétariat du centre d’examen, sous l’œil attentif du chef du centre. Tout doit être vérifié: 

Les renseignements du candidat : Nom, prénoms, date de naissance, le numéro d’inscription, les signatures du candidat et des surveillants

Les copies sont réparties par paquets de 100, classées selon les listes des candidats et leur numéro d’inscription et rangées dans des enveloppes celées et cachetées, prévues à cet effet.

L’acheminement des copies vers le service des examens de la Direction de l’Education pour vérification puis vers les centres de correction se fait dans des conditions de sécurité maximum, sous la responsabilité du chef de centre.

Une fois au centre de correction, les copies font l’objet d’un deuxième contrôle (s’assurer que le nombre de copies correspond au nombre de candidats, conformément aux listes nominatives…)

A partir de ce moment, les copies des candidats sont sous la responsabilité du secrétariat central, chargé de l’organisation de l’opération de correction.

LA CORRECTION

L’opération de correction du BEM commencera le  samedi 07 juin 2008.

La correction des copies des candidats est une opération dont s’occupe un secrétariat, sous la responsabilité d’un chef du centre de correction, des inspecteurs de matières et de responsables de salles de correction.

Avant le début de la correction proprement dite, les enseignants chargés de cette opération, se réunissent, généralement autour d’un inspecteur de la matière pour:

         – S’assurer de la présence de tous les correcteurs concernés,

         - Discuter du sujet dans tous ses aspects

        – Dévoiler le corrigé type, qui doit être reproduit au tableau: Les correcteurs engagent, sous la conduite de l’inspecteur, un débat général autour du corrigé officiel type et établissent le barème détaillé en attribuant une notation qu’ils jugent appropriée à chacune des questions

         - Pour avoir une idée globale et « expérimenter » le corrigé et le barème,  on commence d’abord par corriger quelques copies (un échantillon d’une vingtaine de copies environ)

         – L’opération de correction se fait en deux étapes:

Les correcteurs se répartissent dans deux salles pour entamer la première correction, selon le corrigé et le barème établis.

Une fois la première correction achevée, intervient la deuxième dont les copies de la 1e salle de correction sont confiées à ceux de la 2e salle de correction. Un correcteur ne doit jamais corriger les mêmes copies durant les 2 corrections.

Pour corriger une copie, le correcteur utilise un brouillon comme feuille de notation. Il ne doit absolument pas porter la notation sur la copie. Le correcteur lit les réponses du candidat et porte au fur et à mesure les points attribués selon un tableau en colonnes. Une fois la correction terminée, il reporte les notes sur une feuille réservée à cet effet (relevé de notes) qui contient uniquement le numéro de code des candidats.

 Et la troisième correction?

Généralement, le nombre de copies qui font l’objet d’une troisième correction n’est pas important. La troisième correction se fait lorsqu’il y a un écart (une différence) de points important entre la 1e et la  2e  corrections.

Etablissement des listes des candidats reçus et proclamation des résultats

Pour être reçu, le candidat doit obtenir une moyenne de 10 et plus. La moyenne est calculée sur la base des notes obtenues dans toutes les matières.

Les copies sont réparties par jury (membres de groupes de responsables) chargés de vérifier les relevés de notes (faits par les correcteurs) et les moyennes.

Les résultats définitifs sont communiqués à tous les établissements scolaires concernés. Les listes des candidats reçus sont affichées à l’intérieur des établissements.

Contrairement à l’année passée, la diffusion  des résultats n’est plus du ressort de Mobilis. Les listes des candidats reçus devraient être affichées au niveau des établissement s scolaires, selon le Ministère de l’Education.

Mots de Tête d’Algérie

Commentaires

  1. julie dit :

    Bonsoir,
    je m’excuse de vous déranger, je suis en terminale ES. Jeudi j’ai « planché » sur la très stressante épreuve de philosophie et malheureusement j’en ai oublié de remplir ma seconde copie. Cette seconde copie ne va t’elle pas être « annulée » malgré le fait qu’elle soit jointe à l’autre qui elle se trouve être bien remplie? Je pense que votre réponse me rassurera plus que ce que j’ai lu sur de nombreux forums et en plus je viens seulement de m’en rendre compte je n’ai pas pu, de ce fait, en parler avec le directeur de mon établissement.
    Je vous remercie
    Cordialement

Laisser un commentaire

KeepOpen |
quand j'ai la parole ... |
Copro89 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ZEN D ESPRIT
| Le blog du syndicat FO de D...
| les sociologues masqués