• Accueil
  • > La DESCRIPTION AU SERVICE DE L’ARGUMENTATION

La DESCRIPTION AU SERVICE DE L’ARGUMENTATION

Suggéré par A.Z

Décrire pour inciter à la consommation
L’argumentation commerciale – La publicité
————————————————————-
« Le secret d’une originalité efficace en publicité, ce n’est pas la création d’images ou de mots nouveaux et astucieux mais l’identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers. » Léo Burnett
————————————————————-
EXPRESSION ORALE
Objectifs : > observer et lire une image publicitaire et construire un discours descriptif cohérent pour:
* Mettre en valeur sa dimension argumentative
* Découvrir l’une des fonctions de l’image : L’argumentation et ses constituants
> Supports : Images (Livre de l’élève, page 124 ou autres) & document audiovisuel (Spot publicitaire : exemple « Maille » origine Française) ou autres selon disponibilité
Affiche publicitaire ( pour Gel) puisque disponible chez les vendeurs de cosmétiques et surtout sujet très « maîtrisé » par les garçons

( Le spot publicitaire sera prochainement disponible sur le site)
————————————————————-
>> APPROCHE & DEMARCHE POSSIBLES

1- Observation des images : Expression libre (Brainstorming) autour des supports-images
2- Les documents que tu viens d’observer, sont-ils des cartes postales ? Des tableaux de peinture ? Des affiches publicitaires ?
………………………………………………………………………………………………
A partir de la réponse, les élèves s’expriment pour dire ce qu’ils savent à ce propos
- Expression accompagnée d’un un questionnaire
- Quels sont les éléments qui constituent les trois documents ?
………………………………………………………………………………………………
- L’objectif de ces affiches est-il de vendre un produit ou de défendre une opinion, de soulever un problème ? d’annoncer un évènement?
………………………………………………………………………………………………
- Quel est le thème (le domaine) de ces publicités ?
………………………………………………………………………………………………
Description des images : Qu’est-ce qui attire ton attention en observant et en lisant chaque image ?
Les élèves s’expriment autour des éléments qui constituent chaque document : Forme, Couleurs, Texte …
-Comment appelle-t-on ces phrases au bas d’une affiche (annonce) publicitaire ?
Des logos (logotypes) ? – des Accroches ? – Des slogans – ?
………………………………………………………………………
- Etablir le schéma de communication simple à partir d’une affiche publicitaire (Exemple d’une publicité pour un téléphone portable Sony Ericsson)
Qui ? Dit quoi ?A qui? Par quel canal (moyen, support Objectif)

Formule:  » AIDA » en publicité
>>> L’objectif d’une publicité commerciale est de vendre un produit de consommation. Cette publicité est construite selon un plan très simple qui passe par 4 étapes. Les voici, mais elles sont données dans le désordre. A toi de les classer de la 1e à la 4e, en utilisant des outils d’énumération.
susciter l’Intérêt – provoquer le Désir d’acheter – faire Acheter – attirer l’Attention
L’objectif d’une publicité commerciale est de vendre un produit de consommation. Cette publicité est construite selon un plan très simple qui passe par les 4 étapes suivantes :
…………………………………………………………………………………………………
>> Prolongement écrit : Travail de maison:
1- Tu regardes sans doute beaucoup la publicité. Rédige un court texte dans lequel tu diras quel genre de publicité tu détestes en expliquant pourquoi.
2- Dans un spot publicitaire que tu as ,sans doute, déjà vu à la télévision, on découvre le champion du monde de football Zidane jongler avec «un ballon… »
- Dis pour quel produit Zidane fait la promotion. (pour quelle marque, quel domaine commercial)

>> SUGGESTION: La séance peut s’articuler autour de divers supports : publicité commerciale, publicité événementielle, publicité d’opinion
————————————————————-

Commentaires

  1. MILI ABDELKADER dit :

    je ne sais quoi dire ni quoi écrire.
    je vous dis tout implement que Dieu vous garde et merci.

  2. nabila dit :

    je vous remercie c’est trop bien d’avoir ce document

  3. rachid dit :

    merci beaucoup pour ce travail unique et distingué

  4. Sarah dit :

    meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci

Laisser un commentaire