• Accueil
  • > Actu d'Ici
  • > + Fellag à Amizour dans le cadre d’un festival de théâtre, en juillet prochain

+ Fellag à Amizour dans le cadre d’un festival de théâtre, en juillet prochain

Fellag à Amizour, en juillet  prochainLe célèbre humoriste Mohamed Fellag, installé actuellement en France, sera l’invité d’honneur du Festival de théâtre amateur qui aura lieu à Amizour, le mois de juillet prochain. Cette information  a été annoncée, en filigrane, par le comédien  au cours d’un entretien accordé à un journal  de l’Exagone : « Thé-art-re »

A une question sur son éventuel retour en Algérie, Fellag avait répondu qu’il envisageait d’organiser une tournée à travers quelques régions du pays avec son dernier spectacle  » Tous les Algériens sont des mécaniciens ». « C’est en réponse à  une invitation de mon ami   Omar Fatmouche,  directeur du Théâtre régional de Béjaia » a-t-il précisé, en ajoutant: « Si tout  marche normalement,  je serais  à ce festival qui aura  lieu en juillet, dans une commune de Béjaia. » 

En fait, l’évènement auquel fait allusion le comédien, est un festival du 4e art amateur qui se déroulera, en effet,  dans la commune d’Amizour, la mi-juillet, avec la collaboration du TRB.

Mohamed Saïd Fellag est natif de la région de la Kabylie. Il fait des études de théâtre à l’Institut national d’art dramatique et chorégraphique d’Alger, à Bordj el Kiffan, de 1968 à 1972. Il se produit dans de nombreux théâtres d’Algérie au cours des années 1970.

De 1978 à 1981, il voyage en France et au Canada, en septembre 1985, il retourne en Algérie, est engagé par le Théâtre national algérien, où il travaille en tant que comédien et metteur en scène. En 1987 il crée son premier spectacle, Les Aventures de Tchop. En septembre 1993, il est nommé directeur du théâtre de Béjaïa (Bougie).

Après la révolte d’octobre 1988 puis, au début des années 1990, avec la montée des tensions entre les islamistes et le pouvoir, violences et assassinats se multiplient. En 1994, Fellag part en tournée avec Un bateau pour l’Australie, en Algérie et en Tunisie. À la fin de l’année il s’établit à Tunis où il crée Delirium. En 1995, une bombe explosera au cours de son spectacle. Terriblement bouleversé, Fellag s’exilera à Paris.

 Fellag s’est révélé grâce à son spectacle Djurdjurassique Bled,  créé en décembre 1997, qui lui vaut le prix du Syndicat de la critique 1997-1998, révélation théâtrale de l’année. Un spectacle dans lequel il raconte, à travers différents tableaux  l’histoire de son pays natal, ses angoisses, ses folies et l’humanité de son peuple. Le comédien  vit aujourd’hui avec la comédienne Marianne Épin et avec qui il partage la scène.

Pour rappel, Fellag qui s ‘est déjà produit à Amizour, au milieu des années 90, dans son spectacle « Babor l’Australie », avait évoqué « la chaleur proverbiale qui sévit à Amizour au mois d’août, à 14h 30, à la SNTV ». Par ailleurs, à la fin du spectacle, il avait accordé une longue interview au journal de l’association du Centre culturel,  très active à l’époque, notamment dans le domaine du théâtre. L’une des questions posées à Fellag était de savoir ce qu’il ferait, si, pendant un spectacle survenait une coupure de courant.  » J’allume une bougie… » a-t-il répondu.

Les organisateurs du festival seront, à n’en pas douter, débordés et les autorités locales  sur leur 31. Justement, Fellag, pourrait être inspiré  par un autre spectacle  » Tous (?) les Algériens sont des bricoleurs ». Et prions, que le jour où il sera sur scène, il n’ y aura pas de coupure de courant. Ce n’est pas ce qui manque, chez nous…

Mots de Tête d’Algérie

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Commentaires

  1. yOyAmi dit :

    le centre culturel de Amizour et brulé !!

    il va pas venir si sur que te est malade !!

    Amizour si une Ville de feu, 40 pour cent de ses jeune sont des hitiste !!

  2. mohand sadek messaili dit :

    moi messaili mohand sadek metteur en scéne dramaturge avec la troupe aweghlis de chemini pour dire la veriter le public d’amizour est le meilleur public que j’ais vus sur le teretoir national ainsi que les organisateurs et je tien a les remercier tous

Laisser un commentaire

KeepOpen |
quand j'ai la parole ... |
Copro89 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ZEN D ESPRIT
| Le blog du syndicat FO de D...
| les sociologues masqués